Bonjour et bienvenue !
Après l’avoir mis en sommeil pendant longtemps, j’ai décidé de réouvrir un site pour rassembler un peu les trucs un peu épars que j’ai publié. J’ai pour principale envie de partager avec vous des éléments concernant un loisir de l’imaginaire, immersif par excellence, le jeu de rôle. Voilà longtemps que je le pratique, que j’en écris et que j’en publie, dans le cadre des éditions John Doe, que je gère.
Le jeu de rôle, dit papier ou sur table et ainsi appelé pour le différencier de son pendant jeu vidéo, est un loisir multiforme d’une incroyable richesse. Il est soutenu par une communauté remarquable, active, passionnée, dévouée, et, parfois, irritante ou même insupportable. La bonne nouvelle est donc que c’est un loisir éminemment vivant ! Des auteurs, des éditeurs, des indépendants, des fans, tous formant un microcosme qui parle, échange, soutient, s’engueule, se déchire pour une définition ou une initiative.
Le jeu de rôle vit une époque de mutations passionnantes. Des moyens de production radicalement accessibles ont permis l’éclosion d’une scène indé hyperactive. Les anciennes gloires du jeu de rôle sont toutes rééditées dans de magnifiques éditions. L’offre est pléthorique, du jeu narratif le plus expérimental aux produits pensés pour l’initiation. Des modes de financement nouveaux, des circuits de distribution en plein changement et les possibilités d’édition dématérialisée obligent auteurs et éditeurs à se redéfinir. La publication de parties en vidéo a entraîné l’émergence d’une nouvelle génération, battant en brèche l’idée reçue d’un loisir de niche difficile à présenter. Des plate-formes numériques permettent de monter une table à distance, libre des contingences de distance et de transport. Quand à la communauté, elle se cherche et se trouble, constamment tiraillée entre une soif d’innovation et d’expérimentation parfois prompte à brûler ce qui l’a précédé tout en produisant des perles ultra motivantes, et une nostalgie galopante risquant la sclérose mais montrant aussi que, parfois, l’innovation date et a été mal perçue en son temps … Bref, une sorte de nouvel âge d’or dont on se rendra compte dans quelques années à quel point il était intense et fertile !
Avec trente ans de jeu de rôle derrière moi, j’ai connu la fin de l’époque glorieuse, la professionnalisation puis la lente agonie du jeu de rôle des années 90 , la renaissance “jeu de rôle amateur” du début des années 2000 avec l’émergence de nouveaux acteurs (époque à laquelle j’ai commencé à produire du jeu de rôle), l’arrivée du numérique, l’affirmation de nouveaux leaders économiques, la révolution crowdfunding et récemment, l’irruption de débats de société dans le jeu… Ce fut un chouette voyage et il n’est pas fini !
Pour moi, le jeu de rôle, c’est avant toute autre chose l’immersion. Dans d’autres mondes, dans des histoires, des émotions… Je n’ai pas d’autre ambition que de vous divertir, en commençant par partager ici des productions que j’ai réalisées pour divers jeux. Certaines datent ! A l’avenir, j’ai en réserve d’autres éléments plus récents que j’aimerais échanger avec vous. Et enfin, quelques réflexions, justement, sur le jeu de rôle et son évolution.
Et puis on parlera aussi de bouquins, de films ou de LEGO ! Parce que bon, quand même… Après l’amour, les amis, les coquillettes au beurre, le vin et les polars, les briques en plastique, c’est quand même ce qu’il y a de plus chouette dans la vie. Si, si !
Quel plaisir que de voir renaître ce blog
Chouette initiative!
Yes! Un blog que je suivrai avec plaisir! 🙂
J’ai vu de la lumière, je suis entré.