Premier (petit) inédit du blog avec ces personnages prêts à jouer pour la future v2 d’Exil. Je les ai utilisés aux 30èmes Rencontres du Club Pythagore pour tester le futur kit de démo du jeu et son scénario d’introduction.
Faites la connaissance de Navelme Silrinde, ingénieure civile passionnée d’énigmes, Tilberde Bolger, ténor de l’opéra d’Exil, Lilier Flessan, fonctionnaire redresseur de torts, Carrinces Durnedain, mitier et monte-en-l’air et Ortise Misèle, conseillère de l’ombre et collectionneuse… Si vous ne connaissez pas Exil, ils devraient vous donner une idée du type de personnage que l’on peut y interpréter.
Quelques notes sur ces personnages :
- Le système de jeu de la v2 n’est pas encore fixé. Je le souhaite définitivement orienté vers la narration et l’ambiance et pour ces tests, j’ai utilisé une version modifiée du système FU, libre et gratuit (une traduction française ici) qui me plait bien. J’ai gardé le d12 du système original et l’ai substitué au d6 du FU, et ajouté quelques autres notions (les métiers permettent de décaler le résultat du dé sur la table, les traits offrent des d12 supplémentaires dont on garde le meilleur…). Ça a fonctionné pour cette partie de test mais ça va clairement demander de l’approfondissement.
- Pour l’instant, ces personnages comportent deux figures féminines et trois masculines. Ce n’est pas satisfaisant. La représentation de la femme dans les jeux de rôle est, n’en déplaise à ceux qui le réfutent, un véritable sujet. Les débats récents m’ont fait réfléchir, à la fois en tant qu’auteur et éditeur. Proposer des personnages féminins dans un panel de prêts à jouer, c’est bien. Mais j’aimerais que chaque personnage soit disponible en deux versions : féminine et masculine. Pour certains, il suffit de modifier le prénom, pour d’autres (je pense à mon ténor barbu) cela demande un peu de réécriture. Et naturellement, cela veut dire deux fois plus d’illustration pour proposer le personnage sous deux déclinaisons. Mais je pense que cela vaut le coup et en terme d’univers, cela aura aussi le mérite de proposer deux fois plus de visuels d’exiléens typiques…
- Le Réseau Cassandre évoqué dans l’historique des personnages est une nouveauté de la v2. C’est un groupe informel d’exiléens “qui se posent des questions”, issus en partie de ceux qui se sont passionnés pour le Mystère Cassandre (voir le livret “Hypersensibles”). Le Réseau n’est ni une société secrète, ni un pourvoyeur de missions, ni un groupe structuré. Juste une communauté de gens curieux et intrigués par les mystères exiléens.
Télécharger les prêts à jouer Exil
J’en profite pour vous dire que je vais essayer de tenir ici un petit journal de conception de la v2 au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Tout à fait d’accord concernant les PJ proposés en deux versions. Chaque fois que c’est possible, je le fais pour mes pré-tirés de Maléfices. Cela dit, pour un jeu ancré dans la réalité comme Maléfices, il est assez délicat, je trouve, d’incarner un perso qui ne sit pas de son sexe, il y a risque de tomber dans la caricature. (tu te vois, Manu, me donner du “Madame la comtesse” durant toute une partie, bâti comme tu me connais ? 🙂
Il m’est arrivé de jouer des persos féminins – typiquement lors du Tales from the Loop animé par l’ami David aux dernières rencontres – mais ce n’est pas quelque chose que je fais habituellement, en effet. Par contre, proposer les personnages en deux versions, ça permet vraiment de choisir son personnage sans se sentir restreint par son genre. Typiquement, le bourrin décliné en deux versions, c’est bien. Ça casse aussi l’idée de personnages “différents” selon le sexe.
Pour le réseau Cassandre, je présume qu’on aura l’occasion d’apprendre comment le contacter, l’aborder et comment en faire partie ? Ca laissera à un Administrateur (MJ) toute liberté pour l’utiliser au sein de ses parties, de son univers exiléen. Je trouve l’idée “libre” et non “formalisé” plus intéressant qu’un groupe de “cultistes”(secrets) ou de pourvoyeurs de “missions” même si l’activité des PJ (scn vécus les intéresseront peut-être ?).
Le Réseau est une proposition de jeu qui permet de facilement monter une équipe (les membres du réseau s’entraident) et de lancer un scénario (ils cherchent à comprendre ensemble un mystère). Ca ne fournit pas de mission, de documents officiels, de matériel… Ce sont juste des exiléens qui se réunissent informellement pour échanger… Avec quelques risques (personne qui cherche à profiter, à arnaquer, ou qui renseigne Obsidienne par par exemple)
Le SHC (d’Hypersensible) est quelque chose que j’essaie actuellement dans les derniers scénarios que j’écris de plus aborder, de plus faire vivre. Notamment avec cette version “exiléenne” du film de la Cité des Enfants perdus où Marcello, ex-automicien ruiné qui par son orgue de barbarie et la musique qui s’en dégage influence les automates à commettre les pires actes ou les Horlogers à se dérégler. Le son ayant un impact sur leur intelligence/mécanique comme le “chant” des Machines absurdes telles des baleines perdus dans un Océan noir ?
Très belle idée
Tellement hâte de revoir la gamme de nouveau sortir ! On en a grandement besoin.
Juste une question : le crowdfunding est-il envisagé ?
On y pense car le jeu nécessite un investissement massif en terme d’illustrations. En tout cas les textes du livre de base sont menés de front avec ceux des suppléments pour ne pas voir se répéter le manque de suivi de la v1